Où en est le collectif ?

 
 

• 19 novembre 2016


 

Procédure Juridique novembre 2016…

Le 18 novembre, le tribunal administratif de Nantes a rejeté la requête du collectif qui demandait l’annulation de l’arrêté Préfectoral autorisant Erena à exploiter la Centrale Californie.
Cliquez ici pour une synthèse de la procédure.
Pour ceux qui veulent plus de détails, vous trouverez ci-dessous les mémoires regroupant les arguments du collectif, ainsi que les mémoires en contre de la partie adverse.

1 – Mémoire Collectif – 28/09/2016
2 – Mémoire Avocat Collectif – 27/10/2016
3 – Mémoire en contre Erena – 14/11/2016
4 – Mémoire en contre Préfecture -14/11/2016
5 – Réponse aux mémoires en contre – Collectif – 15/11/2016
6 – Ordonnance référé – Tribunal – 18/11/2016

A noter également que la transparence et la loyauté du projet ont été contredites à 2 reprises par la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (Cada) qui a émis 2 avis favorables à la communication de documents à l’encontre de l’Ademe et de Nantes Métropole.

 
 

• 13 juillet 2016


 

Augmentation des Gaz à Effet de Serre…

Nantes Métropole a annoncé 30% d’économie de Gaz à Effet de Serre grâce à la Chaufferie Californie. Ces calculs remontent à l’origine du projet, quand la centrale n’était qu’une chaufferie biomasse.
En signant un avenant à Erena lui permettant de faire de la cogénération pour équilibrer ses comptes, l’installation s’est transformée en Centrale thermique. Si on refait les calculs aujourd’hui en tenant compte de cette tranche cogénération, on peut définitivement oublier le terme « d’économie ». Bien au contraire, le bilan s’inverse pour aboutir à 20% de Gaz à Effet de Serre supplémentaires !
Vous avez dit « transition énergétique » ?
Chaufferie ou Centrale thermique ???
Détails des calculs

 
 

• 7 juillet 2016


 

Au sujet du tarif du gaz…

Le chauffage et l’eau chaude coûteront 40% plus cher aux riverains raccordés au réseau Erena et ils ne pourront plus bénéficier de la TSS (Tarif Spécial Solidarité du gaz). Sur la base du contrat Erena, un expert travaillant dans le domaine de l’énergie a réalisé un rapide comparatif pour un bâtiment type « logement social » ou copropriété composé de 100 logements, entre l’alimentation classique par chaudière collective au gaz et l’alimentation par le futur réseau de chaleur.
Etude complète

 
 

• 6 juillet 2016


 

Rencontre avec Air Pays de La Loire…

Air Pays de la Loire a rencontré le collectif et reconnu que l’étude du 7 juin était correcte: Les seuils recommandés par l’OMS seront donc dépassés concernant le SO2. Par ailleurs, les polluants tels que chrome et cadmium auraient dus être calculés sur 24h, et non 16h, comme l’a fait Erena dans son étude d’impact, permettant à ces polluants de ne pas dépasser les seuils réglementaires.

 
 

• 7 juin 2016


 

Au sujet de la pollution…

Nous sommes satisfaits qu’Air Pays de la Loire ait saisi les questions soulevées par le collectif dans son analyse mise en ligne par Air Pays de la Loire, suite à la conférence de presse de Julie Laernoes.

La preuve qu’elles étaient légitimes, non ?

Nous avons pris, avec grand intérêt, connaissance de leur dossier et les invitons à lire notre réponse circonstanciée sur un certain nombre de points.
Par ailleurs, nous apportons de nouveaux éléments sur les questions techniques du SO2 sur lesquelles il serait intéressant d’avoir l’avis d’Air Pays de la Loire.

 
>> Lire la suite…

 
 
 

• Documents à télécharger


 
•   Lettre ouverte à Johanna Rolland
•   Documents réclamés
•   Réunion Nantes Métropole ZAC des îles
•   Etude Pollution du Collectif – 7 juin
•   Plan de situation